Lutte, Sport

Yekini vs Lac de Guiers 2 ce dimanche : Un choc d’ambitions !

YEKLACAprès des mois de préparation, de shows, de joutes verbales, Yékini et Lac de Guiers 2 vont enfin pouvoir en découdre ce dimanche au stade Demba Diop. L’ancien « roi des arènes » entend renouer avec le succès ; alors que son jeune adversaire compte poursuivre sa route vers le sommet de l’arène.

L’ancien « roi des arènes », Yékini et Lac de Guiers 2 s’affrontent ce dimanche, au stade Demba Diop. Le combat ficelé par les promoteurs Gaston Mbengue et Aziz Ndiaye présente un enjeu important pour chacun des deux protagonistes, mis à part le « Trophée de l’Emergence » mis en jeu par les organisateurs. Battu lors de sa dernière sortie par Balla Gaye 2 de Guédiawaye, le lutteur de Bassoul est déterminé à renouer avec le succès. Tout au long de la préparation de l’affiche, il n’a cessé de dire sa volonté de revenir en force dans l’arène ; d’où son nouveau slogan « The real king is back ». Une victoire lui permettrait « d’ouvrir une nouvelle ère dans sa carrière ». Il pourrait, en cas d’un succès, envisager une sortie par la grande porte, après plus de 20 ans passés dans la lutte ou tenter de reconquérir le fauteuil. Inamovible « roi des arènes », le poulain de Mohamed Ndiaye dit Robert Diouf a perdu la couronne en 2012, à la suite de son revers historique concédé devant Balla Gaye 2.

Pour l’heure, la grande inconnue a trait à sa forme physique. Après quatre années sans combat, le vieux routier est-il toujours ce foudre-de-guerre bien connu des amateurs ? Ne risque-t-il pas de manquer de compétition voire de perdre ses repères face au « puncheur du Walo » ? Autant de questions qui auront leurs réponses aujourd’hui. En face, Lac de Guiers 2 aura à cœur d’enregistrer une nouvelle grosse victoire après celle acquise la saison passée aux dépens de Papa Sow de l’écurie Fass. D’autant qu’un succès sur Yékini le rapprocherait davantage du trône, son objectif. Autre enjeu, le « puncheur du Walo » a l’obligation de venger ses maîtres Mohamed Aly et Lac de Guiers 1, tous deux défaits par le colosse de l’écurie Ndakaru. Enfin, pour avoir réclamé partout un face à face avec Yékini, Lac de Guiers 2 devra prouver qu’il est à la hauteur des nombreux défis lancés à son adversaire. Au risque de décevoir ses nombreux supporters qui le voient suivre les traces de son cousin Balla Gaye 2. Une défaite serait donc une mauvaise opération pour lui et pourrait mettre à mal son ambition de conquérir sous peu le trône.

Deux lutteurs qui se vouent une affection réciproque

Lac de Guiers 2 et Yékini ont-ils des atomes crochus? Sans doute oui. Les deux ténors se vouent un respect voire une affection mutuelle, en dépit du combat qui les opposera
. Lac de Guiers 2 a toujours rêvé d’en découdre avec son idole Yékini et ce dernier l’a toujours cité parmi ses potentiels adversaires. Les deux « gentlemen » se reconnaissent l’un pour l’autre des qualités de champion. Du fair-play ! Aussi, n’ont-ils pas cessé tout au long de la préparation, de se jeter des fleurs. Rien à avoir avec l’animosité qui accompagne souvent les chocs !

Encore moins, cette confrontation sulfureuse entre Yékini et Balla Gaye 2, il y a quatre ans, lors de laquelle, on aura tout entendu. Mais, avertit, Lac de Guiers 2, l’affection sera mise de côté le jour du combat. Le temps de vider le contentieux.

Au-delà de cette admiration réciproque qu’ils se vouent, le chef de l’écurie Ndakaru et le poulain de Mohamed Aly partagent pas mal de choses en commun. Ils ont chacun, une réputation de lutteur défensif. Ils ont chacun concédé une seule défaite et ont tous deux lutté avec Baboye et Moustapha Guèye.

Avis du technicien : Ambroise Sarr dans la peau des deux entraîneurs

Face à un lutteur défensif, spécialiste des contre-attaques, l’entraîneur national pense que Yékini ferait mieux de mimer la bagarre afin de faire réagir son adversaire et tenter de l’attraper. En revanche, Ambroise Sarr souligne que Lac de Guiers 2 devra mettre en avant sa jeunesse et ses qualités de cogneur. Ambroise Sarr s’est mis dans la peau des entraîneurs de Yékini et Lac de Guiers 2. L’entraîneur national de lutte conseillerait au sociétaire de l’écurie d’attaquer Lac de Guiers 2, tout en fermant sa garde. Il part du constat que Lac de Guiers 2 n’attaque pas, c’est un lutteur défensif qui préfère les contre-attaques. Donc, le seul moyen de le pousser à enclencher une action, c’est de le provoquer par la bagarre, tout en sachant qu’il réagira.

En réalité, il invite le lutteur de Joal-Fadiouth à une fausse bagarre, l’objectif étant de se saisir de son adversaire. « Quand Yékini attrape quelqu’un, il peut le battre de n’importe quelle façon ; c’est son point fort », rappelle l’entraîneur national. Il ajoute que le protégé de Katy Diop devrait opter pour un combat rapproché. En revanche, il pense que Lac de Guiers 2 doit mettre en avant sa jeunesse et la bagarre, pour pouvoir avoir le dernier mot. Il pense que le « puncheur du Walo » attendra comme d’habitude pour « tenter de faire une contre-attaque et trouver une ouverture. Comme lors de son face-à-face contre Papa Sow la saison passée ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*