World

La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko libérée

Nadia

 

 

 

 

 

La pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, détenue en Russie pour le meurtre présumé de deux journalistes russes dans l’est de l’Ukraine en 2014, a été libérée et est attendue dans l’après-midi à Kiev, ont déclaré aujourd’hui plusieurs sources proches de la présidence ukrainienne.

Une source a indiqué que son avion devait atterrir en milieu d’après-midi à Kiev. Deux autres sources ont indiqué que Nadia Savtchenko, 35 ans, serait décorée dans la foulée par le président Petro Porochenko. La présidence ukrainienne a annoncé qu’une cérémonie était prévue dans l’après-midi, sans en indiquer la teneur.

La jeune femme purgeait en Russie une peine de 22 ans de prison pour complicité dans le meurtre de deux journalistes russes dans l’est séparatiste de l’Ukraine. Peu avant l’annonce par sa libération, l’avocate d’un des deux militaires russes présumés détenus en Ukraine avait annoncé leur libération, suite à une amnistie.

Les deux hommes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov, « ne se trouvent déjà plus en Ukraine, ce qui signifie que l’amnistie a eu lieu. Ils ont déjà franchi la frontière ukrainienne », a déclaré à l’AFP Oxana Sokolovska, l’avocate de Evgueni Erofeïev. Présentés par Kiev comme appartenant au GRU, les services de renseignements de l’armée russe, ils avaient été condamnés en avril à 14 ans de prison, reconnus coupables d’avoir combattu aux côtés des rebelles prorusses contre l’armée ukrainienne dans l’Est.

L’idée d’un échange avec la pilote ukrainienne était évoquée depuis des mois. Peu après la condamnation des deux Russes, les présidents russe, Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko avaient ainsi parlé au téléphone de leur sort et de celui de la pilote ukrainienne, selon le Kremlin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*